Guide harcèlement 1er degré

lundi 11 septembre 2017, par ERIP

Prix 2018 « Non au harcèlement »
NOR : MENE1722814C
circulaire n° 2017-144 du 23-8-2017
MEN - DGESCO - MPLVMS

Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l’éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ».

Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d’enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans.

Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d’investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves.

À l’instar de la journée de mobilisation « Non au harcèlement » prévue le 9 novembre 2017, cette mobilisation collective autour du prix doit contribuer à réduire ce phénomène lourd de conséquences sur l’enfance et l’adolescence de certains de nos élèves. Lutter contre cette violence aux conséquences lourdes et durables touchant environ 700 000 élèves et plus, si on compte aussi leurs familles, les témoins, ainsi que les auteurs, constitue un engagement fort visant la réussite, le bien-être des élèves, celui des adultes et plus globalement l’amélioration du climat scolaire des établissements.

Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants :

- sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l’école ;

- donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention ;

- inciter à la mise en place d’un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire.

Le prix sera reconduit selon les modalités suivantes :

- deux catégories pour participer :

• les affiches ;

• les vidéos (d’une durée de 2 minutes maximum).

- une déclinaison de ces deux catégories par cycle ou par âge (pour les structures hors éducation nationale) :

• cycle 3 (classes de CM1 à la 6e, ouvert aux CE2) ;

• cycle 4 (classes de la 5e à la 3e) ;

• lycée (classes de 2de à la terminale).

Cette déclinaison a pour objectif d’aider les équipes enseignantes et éducatives à penser et concevoir leur projet dans la logique de cycle respectueuse de la progressivité des apprentissages des élèves.

Récompenses

la suite ...

Dernière mise à jour : lundi 25 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille