Assise de la maternelle, avec Boris Cyrulnik 2018

vendredi 20 avril 2018, par ERUN13

Fin mars 2018, ce sont tenues les assises de l’école maternelle, conduites par le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik, avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l’épanouissement ».

Ces assises ont été l’occasion de faire le point sur la place de l’école maternelle dans notre système éducatif et de définir les pistes pour accroître sa contribution à la réussite et à l’épanouissement des enfants.

Des techniques pédagogiques et éducatives qui ont fait leur preuve, inspirées par la recherche et fondées sur les meilleures pratiques, y compris au niveau international, ont été mises en évidence afin de répondre à la problématique suivante : → Comment la « dimension affective » et la dimension « préparation aux apprentissages fondamentaux » se renforcent au sein de l’école maternelle au service de la mise en réussite des élèves.

Vous trouverez, afin d’étayer votre réflexion et celle de votre équipe, déjà bien engagée sur la place du langage et le souci de l’épanouissement du jeune enfant :

- Le dossier national relatif aux assises de la maternelle,

Assise de la maternelle , document national

- Assise de la maternelle 2018

- Un document départemental (présentation semaine maternelle)

Word - 70.3 ko
La semaine de l’école maternelle 2018

Dernière mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille