Carnet de suivi en maternelle

jeudi 13 décembre 2018, par ERUN13

A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Carnet de suivi
Le carnet de suivi peut être à la fois :Le carnet de suivi n’est pas :
Un carnet d’observation au long cours. Un recueil d’observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser. Un livret de compétences décliné en sous-compétences.
Un tableau d’items cochés.
Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l’enseignant présente des traces significatives de l’activité de l’enfant et une interprétation synthétique de l’évolution de son parcours d’apprentissage.
Un catalogue de fiches d’évaluation
Un catalogue de fiches d’évaluation, d’exercices réalisés collectivement à un instant T.
Un catalogue de fiches d’évaluation
Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d’observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l’élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.
Un simple cahier d’élève
Le cahier de l’élève au jour le jour.

Lien vers l’article

Dernière mise à jour : lundi 17 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille